Pourquoi la respiration est-elle si importante en Yoga ?

Mis à jour : 8 oct. 2020

Le Yoga associe toujours la respiration à la pratique des postures. Au début, le pratiquant peut avoir du mal à synchroniser sa respiration sur ses mouvements mais petit à petit les choses deviennent de plus en plus aisées.

La respiration est innée et très souvent involontaire. Elle est souvent banalisée, mal réalisée et trop rapide. Cependant, il est possible qu'elle devienne volontaire.

C'est le cas quand on met de la conscience sur notre respiration, de l'attention. Une respiration consciente sera profonde, régulière, ample, silencieuse et plus lente.



Les différents types de respiration


Il existe différents types de respiration :

  • la respiration abdominale ou diaphragmatique,

  • la respiration costale ou thoracique,

  • la respiration claviculaire.

Je ne vous détaillerai pas plus les différents types de respiration, car je l'ai déjà largement abordé dans ma vidéo sur la danse du souffle que je vous insère ci après.






respiration par le nez ou par la bouche ?


La respiration par le nez est naturelle quand on est en bonne santé. Il n'y a qu'a observer les animaux qui nous entourent...

Essayons de comprendre ce qui différencie les deux respirations :

  • Une oxygénation différente

Quand nous respirons par la bouche nous ne sollicitons pas voire peu notre respiration abdominale.

Or, la respiration abdominale est très importante pour notre corps car elle est profonde (on vient remplir d'air la base de nos poumons) et très oxygénante.

Quand nous respirons par le nez, au contraire, nous sollicitons le diaphragme donc la respiration abdominale. Celle- ci apporte donc plus d'oxygène à notre organisme.

👉 Pour que notre corps soit bien oxygéné, 65% de notre respiration naturelle doit être abdominale.


Une respiration par la bouche sera donc moins efficace dans l'oxygénation de notre corps entraînant des répercutions sur notre santé (circulation sanguine, lymphatique) mais également sur notre cerveau ( problèmes de concentration etc..).

  • Une action endocrinienne non négligeable

Le nez est un organe qui filtre notre air et le réchauffe contrairement à la bouche. Le courant d'air provoqué par l'inspiration nasale vient stimuler des terminaisons nerveuses situées dans nos narines ayant une action régulatrice sur notre système hormonal.


Vous l'aurez compris, en Yoga, la respiration par le nez est privilégiée (sauf bien évidemment en cas d'encombrement du nez).

Cependant, il existe certains exercices, notamment dans les respirations purificatrices où l'on inspirera par le nez et on expirera par la bouche pour laisser aller les tensions.



Le Pranayama où l'art de respirer


Le mot "pranayama" vient du sanskrit "Prana" qui signifie "l'énergie qui circule en nous" et "Yama" qui signifie "contrôler".


Les pranayamas sont des exercices respiratoires qui visent à contrôler notre souffle en fermant l'une ou l'autre des narines à un certain rythme. Ces exercices font partie intégrante du Yoga.

En contrôlant notre souffle nous allons chercher :

  • A contrôler notre mental dans un premier temps. Le contrôle du mental est très important en Yoga car, quand il est trop actif, il est source de souffrance en nous. Les Yoggis ont vite établi ce lien entre mental et respiration.


"Le Yoga est l'arrêt de l'activité automatique du mental" extrait desYoga-Sutras de Patanjali


  • A avoir une compréhension plus subtile de notre être. En se connectant à notre souffle, nous nous connectons à une dimensions impalpable et énergétiquement plus élevée de notre être. L'effet induit après un exercice de pranayama est une prise de distance avec notre quotidien, une vision plus détachée des choses. Testez, vous verrez !

Il existe plusieurs sortes de Pranayamas. Certains vont être tonifiants, d'autres relaxants et encore d'autre équilibrants.


En occident ces exercices sont peu utilisés mais gagnent à l'être. Ils sont simples et accessibles à tous.

Le livre "Pranayama, la dynamique du souffle" par Van Lysebeth les détaille très bien pour une pratique à la maison.



Namasté 🙏



Florence Marty

Professeure de Hatha-Yoga - Clermont-ferrand

www.floyogandvibes.com




13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout