C'est la rentrée ! Et si je commençais le Yoga ?

Mis à jour : 7 oct. 2020

La rentrée sera bientôt là et son lot de résolutions par la même ! Cette année vous avez décidé de vous mettre au Yoga ? Le post qui suit est pour vous !!










Aujourd’hui les cours de Yoga fleurissent un peu partout. Et c'est une bonne nouvelle !

Cependant il est important de poser les choses avant de commencer à pratiquer. C'est parti !


1) Qu'est-ce qui fait que je veux me mettre au Yoga ?

Le Yoga n'est pas magique et demande au pratiquant une certaine présence. En effet, le Yoga demande de "penser" autrement. On se reconnecte à soi, à sa respiration... Cela demande une certaine disponibilité et surtout une écoute de son propre corps dans les postures.


2) Quel Yoga pratiquer ?

Il existe pleins de type de Yoga plus ou moins dynamiques. Tout dépend de vos besoins. Cette liste ci-après est non exhaustive mais voici les principaux :

- le Hatha Yoga est un Yoga assez doux et le plus répandu en occident. C'est un yoga qui fait la place large aux postures et au contrôle du souffle. Les postures sont tenues plusieurs respirations pour que le travail musculaire puisse s'accomplir. Ce type de yoga permet de gagner petit à petit en souplesse et reste très apprécié par les débutants,

- le Ashtanga Yoga qui est un yoga très dynamique où des postures bien précises sont enchaînées tout en synchronisant le souffle. Parfois, certaines postures peuvent être maintenues également. Ce Yoga s'adresse aux personnes souhaitant renforcer leur musculature mais également leur souplesse,

-le Vinyasa Yoga plus dynamique que le Hatha, consiste en un enchaînement de posture mais de manière beaucoup plus libre que le Ashtanga,

-le Yin Yoga est un yoga récent (une vingtaine d'années) qui est un yoga plutôt méditatif. En effet, les postures sont peu nombreuses mais tenues longtemps (entre 3 et 5 minutes). On va travailler des zones bien précises qui induisent un travail introspectif profond. C'est un yoga adapté pour les personnes qui recherchent une détente profonde, ceux qui souhaitent relâcher la pression tout en s'assouplissant. Tout à fait accessible aux débutants,

-Le Kundalini Yoga repose quant à lui sur des séries de postures dynamiques ou statiques qui s'attardent sur des points précis du corps mais aussi sur le souffle, le rythme, le son (sous forme de mantras), la relaxation et la méditation. Forme de Yin Yoga, la pratique du Kundalini est très intérieure : le but étant de rééquilibrer le flux vital qui parcourt notre corps, harmoniser les énergies.

-... il existe encore bien d'autres yoga comme le Bikram Yoga pratiqué dans une atmosphère chaude (40°) et humide favorisant la détente musculaire; le yoga Lyengar, un autre type de yoga très exigent car axé sur l'alignement du corps (utilisation de sangles, cordes pour faciliter l'alignement parfait) qui permet de comprendre les bons placements; l'acroyoga, un yoga acrobatique qui est très récent (2006) qui permet aux yogis expérimentés d'avoir une approche ludique du yoga.


3) Pas de compétition !

Je l'ai déjà soulevé plus haut mais il est important en yoga de S'E-COU-TER !

C'est la base : on ne fera pas des postures sur les genoux de manière intense si on a mal.

Certains professeurs ne montrent pas toutes les postures lors des cours mais ils les décrivent. Pourquoi ? Pour que l'élève ne se compare pas mais ressente la posture. Le yoga ce n'est pas un concours à celui qui sera le plus souple, non. C'est même l'inverse . On va VERS une posture, peu importe si on l'atteint. Au yoga, on laisse son ego au vestiaire :)


4) Je ne me laisse pas impressionner par les pratiques yogiques !

Oui, il y a certaines pratiques qui peuvent étonner : le contrôle du souffle "pranayama" où on alterne la respiration d'une narine à l'autre avec le pouce et l'annulaire, les Mantras qui sont des chants harmonisant, le tintement du bol tibétain etc... ces pratiques se basent sur des techniques auxquelles l'occident est imperméable, quel dommage !

Prenez cela comme des expériences nouvelles, où l'importance de la vibration à toute sa place. Alors, on s'ouvre, et on ressent ! Promis ça va aller ! 😉



5) Quelle tenue ?

Il est important d'avoir une tenue confortable. Nul besoin de venir en legging si vous n'en avez pas envie. Le seul mot d'ordre est de se sentir à l'aise : jogging, legging, tout est parfait. Faites juste attention à ne pas prendre des vêtements trop serrés ou trop décolletés.


6) Le matériel ?

Si vous le pouvez prenez vôtre propre tapis de yoga.

Pas un tapis de gymnastique qui glisse mais un tapis dont la fonction est la pratique de yoga donc anti-dérapant. Si vous n'avez pas votre propre tapis, ne vous inquiétez pas. Votre professeur de yoga en a toujours quelque uns de disponibles pour les débutants la plupart du temps. De plus, ce peut-être l'occasion de tester ses tapis pour ensuite, si ils vous conviennent, acheter le votre au même endroit. Moi c'est comme cela que j'ai découvert les tapis que je partage à mes élèves.


7) Persévérez !

Il se peut que le premier cours ne vous ait pas emballé. C'est normal, car parfois cela peut demander un peu de temps de s'habituer à de nouvelles pratiques. Il est important également de trouver SON professeur. Celui qui va faire que vous vous sentirez bien. Ne vous découragez pas, et testez ! Bien souvent le premier cours est moitié prix voire gratuit.


8) Je ne suis pas souple !

Je sais moi aussi au début ! C'est une fausse croyance de penser que pour faire du yoga il faut être souple. C'est l'inverse : en pratiquant le yoga vous deviendrez plus souple et petit à petit vous sentirez bien dans votre corps. En yoga on développe une conscience de son corps pour l'habiter pleinement. Voilà j'espère que ces petits éclaircissements sur ces premiers cours de yoga auront pu vous aider. Quant à moi je vous retrouve d'ici fin septembre pour vous accompagner dans cette découverte du yoga pour tous. Namasté 🙏






Florence Marty

Professeure de Yoga sur Cournon d'Auvergne et Clermont-Ferrand

www.floyogandvibes.com


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout