Méditation

Cours de Hatha-Yoga Clermont-Ferrand 

Le Hatha-yoga est la forme de yoga la plus connue en occident, notamment pour ses bienfaits sur les plans physique, mental et émotionnel.
C’est un yoga dit “dynamique”, non pas parce qu’il est physique mais parce qu’il y a un grand nombre de postures qui s’enchaînent durant la séance et celles-ci sont différentes d’un cours à l’autre.
C’est une discipline qui vient de l’Inde, une science de l’être humain qui a pour but la connaissance de Soi, dans une démarche de développement personnel.
Le yoga est une pratique millénaire, un art de vie, une philosophie qui 
permet à l’individu de se connecter à sa vraie nature, son être profond, pour 
atteindre la paix de l’esprit.

qu'est ce que le hatha yoga ?

Hatha vient du sanskrit "Ha" le soleil et "Tha" la lune. Il faut voir en ces termes, les opposés, mais aussi la complémentarité que représente la symbolique du soleil et de la lune tout comme le sont le Yin et le Yang dans le Tao Chinois. Le Hatha -yoga va permettre l'union de nos deux polarités (le masculin et le féminin). C'est un yoga qui va nous harmoniser intérieurement et nous permettre de voir les situations qui nous entourent de manière plus sereine

Le Hatha-yoga est un yoga qui se concentre sur la partie physique, d'où les nombreuses postures appelées "Asanas" pratiquées dans un seul but : harmoniser le corps et l'esprit. C'est un yoga plutôt doux où l'on va s'attarder dans les postures afin de ressentir leurs effets à l'intérieur de nous.

cours d'initiation au hatha yoga clermont-ferrand

le deroulement d'une seance de hatha-yoga

Le professeur guide la séance et donne les directions à suivre, sachant qu’à tout moment l’élève doit garder à l’esprit qu’il est le seul maître en sa demeure et qu’il doit toujours être dans le respect des possibilités du corps dans l’instant. Chaque personne est différente et en yoga, on ne se compare pas aux autres, on reste centré. Il ne doit y avoir aucune compétition envers soi ou les autres (ce qui différencie le yoga du sport). En yoga, le plus important, c’est le chemin, non la destination et l’état de présence à l’instant présent. Une fois installé dans la posture, celle-ci doit être stable, immobile et confortable. A aucun moment, on ne doit ressentir de douleur, c’est l’étirement musculaire qui prévaut. La présence à soi en étant dans « l’ici et maintenant », ce qui nous arrive 
rarement…

Une séance de Hatha-yoga se déroule en plusieurs étapes :

- une détente ; un cours de hatha-yoga commence par un moment de retour au calme, afin de se centrer, de s’ancrer et de revenir à l’instant présent. C'est comme un sas de décompression entre ce qu'il se passe à l'extérieur et ce retour à nous même.

- une préparation du corps : mise en place du bassin, étirement, échauffement de la musculature de tout le corps. Tous les mouvements sont synchronisés à la respiration. Tonification de la musculature du dos et renforcement de la sangle abdominale (base de tout exercice physique).

- étude d'une posture en détail avec sa symbolique,

- enchainement, équilibre

- exercice de respiration ou pranâyâma  et/ou de chant/mantra puis relaxation pour terminer la séance.

les bienfaits du hatha-yoga

Les bienfaits du yoga ne sont plus à démontrer. Il a une action à différents niveau de notre être :

- Sur le plan physique :

  • souplesse et amélioration des problèmes de dos,

  • un squelette et des articulations renforcées,

  • atténuation des douleurs chroniques


- Sur le plan mental :

  • davantage de concentration,

  • amélioration de la mémoire,

  • un esprit plus clair


- Sur le plan émotionnel :

  • réduction du stress et de l'anxiété

  • gestion des émotions facilité

  • meilleure qualité de sommeil


- Sur le plan énergétique :
Le yoga, quand sa pratique est régulière, nettoie, équilibre, purifie, renforce le corps physique, mental, 
émotionnel et spirituel ; il permet ainsi une réelle transformation intérieure.

Hatha-yoga cours

Pourrait également vous intéresser : Soin énergétique à distance